Commission Voyage

 

 

Bienvenue sur le site de FILSEL VOYAGES.

Voici quelques recommandations qui devraient faciliter vos futurs voyages.

Vous trouverez en fin de cette rubrique les destinations 2019.

(2020 est en cours de construction, à votre regard à partir du 28 janvier 2019)

Nous vous souhaitons de bonne fêtes de fin d’année

et nous espérons vous retrouvez lors d’un prochain voyage.

Photos et documents non contractuels

Carte d’Identité Nationale.

La carte d’identité française est en principe suffisante si cette dernière a moins de 10 ans. La France a prolongé de 5 ans sa validité, ce qui n’est pas reconnu par certains pays de l’Union Européenne, c’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir un passeport en cours de validité et valable six mois après votre retour en France, ceci facilitera grandement votre voyage.

Carte Européenne de Santé

N’oubliez pas votre carte européenne de santé, elle vous sera utile en cas de problème dans les pays de l’Union, elle est gratuite et valable deux ans, la demander à votre caisse de Sécurité sociale

Formalités passeport pour les États-Unis

Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport biométrique valide 6 mois après la date de retour et d’un formulaire d’autorisation ESTA. Désormais les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa:

  • d’une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ;
  • d’autre part, les personnes ayant également la nationalité de l’un de ces quatre pays

Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis. Pour les autres ressortissants : se renseigner auprès du consulat concerné.

Autorisation de sortie du territoire des mineurs

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L’arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie.

  • 1
  • 1

Commission Voyage

Hospices Civils de Lyon
162 avenue Lacassagne
69424 Lyon CEDEX 03

Courriel : filselvoyage@numericable.fr