Commission Voyage

 

 

 

LA RUSSIE

«DE MOSCOU à ST-PETERSBOURG»

 Circuit culturel et historique inédit,

étudié spécialement pour et par FILSEL VOYAGES

Visite en Métro et en Bus.

VOYAGES de 8 jours /7 nuits

 du 23 au 30 avril 2020

A plus ou moins 5 jours selon l’ouverture des vols

1965 €

Prix par personne en chambre double

                     

                                              

  Découvrir l'âme russe et des paysages inégalables !

Authenticité… Les Russes ont conservé leurs traditions d'antan et leur culture est très présente. L'âme slave, doux mélange de mélancolie et d'euphorie ne cesse de fasciner. La ferveur populaire, les musiques en tonalité mineure, les peintures aussi belles que tristes, les matriochka,

La Russie a conservé son cachet et ses découvertes, Moscou en métro, le Kremlin, le Bolchoï, la Place Rouge, la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et tant d'autres lieux splendides subjuguent les visiteurs.

Autre ville magique fameuse, Saint-Pétersbourg avec ses nombreux palais, ses cathédrales et ses musées impressionnants.

Découvrez les visites insolites et approfondies sélectionnées pour vous.

 JOUR 1: LYON / MOSCOU

 Convocation à l’aéroport de LYON ST EXUPERY.

Notre assistance aéroport vous attendra avec

 le Panneau d’accueil  / Groupe FILSEL.

Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.

Envol à destination de MOSCOU :

Lyon St Exupéry via Paris (vol Air France)

St Pètersbourg: ( vol KLM) Lyon via Amsterdam

Déjeuner sous forme de collation à bord de l’avion.

A votre arrivée, accueil par votre guide local francophone et transfert jusqu’à votre hôtel.

Installation à l’hôtel. Diner à l’hôtel (eau minérale, café ou thé inclus). Nuit.

                                           

JOUR 2 : MOSCOU – « Du réal socialisme à l’économie de marché »

En autocar: tour panoramique d’orientation par les grandes artères + Monastère de Novodietchi avec son lac et son cimetière ou repose, entre autres, le Président Eltsine.

En métro: la nouvelle galerie Tretiakov et ses œuvres marquées du réalisme socialiste.

 Petit déjeuner.   Départ en autocar pour la visite panoramique du centre de MOSCOU par les grandes artères qui vous permettra de vous situer dans cette métropole. L'histoire de son développement est marquée par des périodes glorieuses et sombres. Brûlée en 1812, transformée en ville de province, puis à nouveau transformée par Staline en 1930, la ville impressionne toujours par sa taille et ses richesses. On découvre les Champs Elysées Moscovites : la rue Tverskaia, l'ancien bâtiment du KGB, la Place Rouge et sa cathédrale St Basile le Bienheureux, le Bolchoï,

la colline aux oiseaux et l'université.

Découverte du monastère Novodievitchi au sud-ouest de Moscou, dans un cadre très verdoyant et dans une boucle décrite par la Moskova. Ce lieu ravit les amateurs de balades culturelles et romantiques : c’est le plus beau des monastères fortifiés, et les palais furent le lieu de vie de beaucoup de tsarines répudiées.

A côté on découvre le lac, avec son fameux "pont des amoureux" où la tradition veut que l'on accroche des cadenas gravés sur un pont qui traverse le lac.

Derrière le Monastère, on découvre aussi le célèbre cimetière (fermeture à 17h) qui est la dernière demeure de russes célèbres comme Tchékhov, Gogol, le frère de Lénine, Kroutchev, le président Eltsine,

et de nombreux écrivains, peintres et artistes.

 Déjeuner en ville (eau minérale, café ou thé inclus). 

Départ en métro avec votre guide local francophone (écouteurs inclus) pour la visite de la Galerie Tretiakov. C’est la plus grande collection d’art russe du monde allant des icônes médiévales aux peintures du début du XXe siècle.

Visite de la Nouvelle Galerie Tretiakov qui expose les œuvres marquées du réalisme socialiste.

 Diner à l’hôtel (eau minérale, café ou thé inclus). Nuit.

                            

 JOUR 3 : MOSCOU – « Les symboles du pouvoir et le Temple de la consommation »

En métro : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, les trésors impériaux du Palais des Armures .

 Petit déjeuner. 

Départ avec votre guide local francophone en métro pour la journée dans Moscou (écouteurs inclus).

Découverte de la Place Rouge : cette place fut créée à la fin du XVe siècle à coté du kremlin. C’était une place du marché où les boutiques des marchands formaient des alignements de baraques. Longue d’environ 500 mètres, elle devint le théâtre des exécutions et celui des grandes proclamations. On y trouve le musée d’histoire russe ainsi que la cathédrale Basile-le-Bienheureux qui se caractérise par la profusion de bulbes torsadés et de chapelles.

Continuation par la visite du Kremlin qui est depuis des siècles le symbole du pouvoir : Citadelle des tsars, puis siège du gouvernement de l'Union soviétique, c’est aujourd'hui la résidence du président russe, Vladimir Poutine. Découverte du clocher d'Ivan le Terrible, de la place des 3 cathédrales avec la visite d’une des 3 cathédrales : la cathédrale de l'Archange Michel, la cathédrale de l'Assomption, la cathédrale de l'Annonciation.

Découverte du célèbre grand magasin GOUM, un lieu monumental et chargé d’histoire. Inauguré en 1893, c’est alors le plus grand et le plus beau magasin du monde. Après la Révolution de 1917, il est nationalisé et accueille les bureaux du parti. Redevenu magasin d’Etat en 1953, puis privatisé en 1989, il a retrouvé son lustre d’antan et représente un lieu de passage incontournable à Moscou. Derrière son imposante façade de grès, de marbre et de granit, 200 boutiques cohabitent sous trois monumentales verrières. Elles occupent quelque 2,5 km de galeries marchandes à arcades !  Avec 30.000 visiteurs par jour en moyenne, ce magasin est le rendez-vous des riches moscovites avides de luxe occidental.

 Déjeuner en ville (eau minérale, café ou thé inclus). 

Visite du Musée des Beaux Arts Pouchkine. Fondé en 1898, le musée abrite une superbe collection de tableaux impressionnistes et post impressionnistes français et de remarquables tableaux de maîtres anciens.

Nous y trouvons également des œuvres de Chagall et Kandinsky.

Vous pourrez  admirer aussi des icônes religieuses du XIVe et XVe siècle.

 Dîner à l’hôtel (eau minérale, café ou thé inclus). Nuit .

                                        

JOUR 4 : MOSCOU : « Zagorsk ou Serguei Possad, au coeur de la culture religieuse russe ».

En autocar : Zagorsk ou Seguei Possad, le plus important centre religieux du pays, « l’âme russe ».

En métro: les plus spectaculaires stations de monumentales du métro de Moscou.

 Petit déjeuner.  Départ en autocar à 60km de Moscou pour Zagorsk ou Serguei Possad, l'un des centres religieux les plus importants de Russie. Le monastère fut fermé par les communistes en 1919 et rouvert en 1946. Il fut le siège de l'Eglise orthodoxe jusqu'en 1988. On y fait une promenade des plus agréables à l'intérieur d'un immense parc où l'on découvre à chaque pas une église, une chapelle, un palais, un puits sacré… Un lieu incontournable pour comprendre « l’âme russe »

 Déjeuner en ville (eau minérale, café ou thé inclus). 

Visite de la rue piétonne Arbat et des quelques stations de  métro spectaculaires que vous n’auriez pas encore découvert : peu de villes au monde peuvent faire figurer leur métro dans la liste des attractions touristiques ou des monuments historiques. Avec leurs lustres, leurs sculptures et leurs somptueuses mosaïques, les quais et les couloirs du métro ressemblent à de vrai palais miniatures.

 Dîner en ville (eau minérale, café ou thé inclus).  Nuit

                               

JOUR 5 : MOSCOU / ST PETERSBOURG :

« de Pierre le Grand à la noblesse… jusqu’à Raspoutine »

En TGV : D’une ville à l’autre à grande vitesse.

En autocar: tour panoramique de la métropole la plus septentrionale du monde.

En métro: le Palais Youssoupov et le mystère de l’assassinat de Raspoutine.

     Petit déjeuner.

   Transfert à la gare de MOSCOU et embarquement à bord du TGV russe à destination de ST PETERSBOURG.

           Arrivée à St Pétersbourg à la gare de Moskovsky. Accueil par la guide locale francophone.

Tour dans le centre-ville, par les grandes artères : nous sommes dans la métropole la plus septentrionale du monde, les couleurs se font discrètes dans cette ville, les façades sont de couleur pâle simplement ponctuée çà et là d’une touche brillante de jaune, de rouge ou de bleu. Cette palette de pastels produit un effet singulier de majesté... Comme Venise et Amsterdam, la ville est traversée de canaux et possèdent 400 ponts. Les successeurs de Pierre le Grand ont habillé la ville de nombreux palais et résidences.

Découverte de la forteresse Pierre et Paul. C’est Pierre 1er dit « le Grand » qui décida de créer sur ce petit îlot les fondations de sa nouvelle ville. Il y ordonna la construction d’une forteresse, qui devint bien plus tard un lieu de détention pour prisonniers politiques.

Cette forteresse abrite également l’Hôtel national des monnaies et la basilique où reposent les Romanov.

 Déjeuner en ville (eau minérale, café ou thé inclus). 

L’après midi découverte du palais des Princes Youssoupov.  Situé sur la Fontanka, ce beau palais offre de très belles salles de réception qui démontrent le faste de la noblesse. Mais il est particulièrement réputé à cause des faits et gestes du prince Félix Ioussoupov, son dernier propriétaire. C’est en effet ici que le célèbre Raspoutine fut assassiné, et le déroulement précis de cet assassinat est encore aujourd'hui controversé. La Révolution d'Octobre eut lieu moins d'un an après l'assassinat de Raspoutine. Le palais fut alors nationalisé, réquisitionné par le commissariat de l'Éducation de la ville pour en faire un musée public. Aujourd'hui, il est utilisé comme musée consacré au mode de vie de la noblesse russe avant la révolution... et l’ombre de Raspoutine le hante toujours !

Arrêt photo devant le Croiseur Aurore.

Installation à l’ hôtel..

Dîner à l’hôtel (eau minérale, café ou thé inclus). Nuit .

             

JOUR 6 : L’ERMITAGE – « Grandeur de l’époque impériale russe »

 . En métro: le fabuleux musée de l’Ermitage, à votre rythme

    Petit-déjeuner.

Départ en métro pour une journée complète à la découverte du Palais d’hiver et du musée de l’Ermitage, le plus important emblème de la grandeur impériale. Le musée regroupe cinq bâtiments : le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre de l'Ermitage.

Les salles du musée de l'Ermitage mesurent quelque 24 km de long. Si vous décidez de vous arrêter devant chaque exposition, cela vous prendrait des semaines pour tout admirer ! Partout, on rencontre des hauts murs en tissus coûteux, des planchers mosaïques en bois, des plafonds peints, des colonnes, des lustres suspendus, toutes les décorations rêvées sont présentées en un seul endroit. Les intérieurs sont décorés de meubles rares et authentiques, de statues gracieuses, de peintures uniques, de fresques, d'objets anciens de la vie quotidienne et de nombreux autres accessoires

C'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés, mais ce palais se visite autant pour lui-même que pour ses collections. Aujourd'hui, les périodes 19e et début du 20e siècles sont regroupées dans les bâtiments de l'Etat Major de l'autre côté de la place. Les salles somptueuses étonnent par la magnificence de leur architecture, de leurs décors, de leurs parquets… Ces lieux où résidaient les tsars accueillent certains des chefs d’œuvres les plus aboutis de l’art mondial. Outre les pièces de palais, il faut prendre le temps d’arpenter les salles italiennes ornées de quelques Vinci, Tintoret... et aussi les salles espagnoles, flamandes avec les Rembrandt, Rubens... Au gré de sa balade, on rencontre également Matisse, Van Gogh, Manet, Monet, Gauguin, Kandinsky, Picasso… ou encore la statue de Voltaire !

Une des salles les plus populaires est celle de l'Egypte antique: des sarcophages, des sculptures égyptiennes ornent cette salle pleine de mystères.

 Déjeuner tardif au restaurant qui se situe tout près du musée (eau minérale, café ou thé inclus). 

La balade au travers des extérieurs est tout aussi époustouflante : du  baroque à gogo... superbe !

Découverte de Notre Dame de Kazan qui se situe dans les environs, puis retour vers le centre et votre hôtel.

Retour à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel (eau minérale, café ou thé inclus). Nuit.

        

JOUR 7 : PETERHOF & ST PETERSBOURG « Golfe de Finlande et canaux typiques »

 En autocar : transfert sur les rives du Golfe de Finlande, vers le « Versailles russe » .

En hydroglisseur :

Navigation à travers le Golfe de Finlande pour des panoramas uniques.

En bateau : balade au travers des typiques canaux de la ville.

(sous réserve du dégel des canaux)

 Petit-déjeuner.

Départ en autocar pour un trajet d’environ 35 km vers la rive sud du Golfe de Finlande et le palais de Peterhof. Après avoir visité Versailles, Pierre le Grand, encore lui, décida de créer lui aussi une résidence prestigieuse : 3 palais, un parc et un ensemble de fontaines font de ce domaine la plus fameuse des résidences impériales russes. Découverte du grand palais et des fastueux intérieurs. Trente pièces dont plusieurs sont des salles d'apparat, toutes richement décorées, avec des stucs à profusion, des plafonds polychromes, des parquets marquetés et des murs tapissés d'or fin. On parcourt le salon de Tchesmé et ses12 grandes peintures, les cabinets chinois, la salle du Trône… et la merveilleuse et célèbre Chambre d’Ambre.

Poursuite de la découverte avec le Jardin inférieur qui relie le palais au rivage. C'est un superbe jardin à la française orné de nombreuses fontaines dont certaines surprennent le visiteur… On découvre la falaise et sa grande cascade, la montagne dorée et sa statuaire de marbre, la large chute de la Montagne du jeu d'échecs dont la surface est en damier, puis les 2 fontaines de « Adam » et « Ève », de chaque côté du canal maritime, et chacune à la conjonction de huit chemins…Un passage dans ce jardin fabrique des souvenirs marquants d’un voyage en Russie…

Embarquement à bord de l’hydroglisseur pour un appareillage au travers du Golfe de Finlande, et une perspective inoubliable sur le Château de Petrodvorets, qui domine ses magnifiques jardins. Accostage à St Petersbourg.

Déjeuner en ville (eau minérale, café ou thé inclus). 

L’après midi, départ en métro avec votre guide local francophone et des écouteurs pour la découverte et une balade sur la perspective Nevsky.

Ensuite, promenade en bateau sur les canaux typiques de St Pétersbourg, un ensemble d’îles reliées ensemble par des ponts qui lui vaut le surnom de « Venise du nord ». Le fleuve Néva traverse la ville ainsi que plusieurs rivières comme la Moïka, la Fontanka. Les quais de granit et les palais qui les bordent ainsi que leurs ponts forment un paysage romantique où il fait bon s’attarder.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

 Dîner à l’hôtel (eau minérale, café ou thé inclus). Nuit .

              

JOUR 8 : ST PETERSBOURG « vue d’en haut » / LYON

    Petit-déjeuner.

Visite de la cathédrale St Isaac, un des monuments incontournables de la ville. 100 000 ouvriers et 40 ans de construction ont fait naître en 1858 le 2e monument le plus haut du centre de Saint-Pétersbourg.

La coupole dorée de St Isaac domine les toits de St Pétersbourg et offre un panorama unique sur la ville. Si vous le souhaitez, vous pourrez accéder à ce très beau point de vue sur les toits de St Petersbourg. 262 marches vous conduiront à la colonnade du dôme principal, d’abord par un escalier en colimaçon, puis par un pont suspendu entre le petit dôme et le dôme principal ! Les courageux profitent d’une vue inédite à 360 degrés sur la ville !

 Déjeuner en ville (eau minérale, café ou thé inclus).

Temps libre dans St Pétersbourg avant le départ selon l’horaire du vol. Transfert à l’aéroport de St Pétersbourg en autocar privé avec votre assistance francophone.

Passage aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.

Envol à destination de  LYON

- via AMSTERDAM sur vol KLM :

- via Francfort ou Munich si vols LUFTHANSA.

Arrivée à LYON et fin du voyage.

FORMALITES OBLIGATOIRES :

Passeport en cours de validité et valable encore 6 mois après la date de retour  + Visa

A SAVOIR

Ce programme de voyage conçu 18 mois avant le départ pourra subir des modifications selon d’éventuels impératifs techniques (changement de jours ou d’horaires d’ouverture de certains sites ou modification des horaires de trains ou d’avion, réquisitions hôtelières, etc) ou impératifs ordonnés par les autorités locales. Le climat continental de la Russie est marqué par une quasi absence des inter-saisons. On passe très rapidement d’un climat hivernal à un climat estival. Il est difficile d’anticiper la météo d’un mois d’Avril à St Petersbourg, les températures pouvant être aussi bien printanières qu’hivernales. A cette date, les fontaines ne sont généralement pas en eaux et la glace peut empêcher la navigation sur les canaux. Si c’était le cas, la balade en bateau sur les canaux ne pourrait évidemment pas se dérouler et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

 LE PRIX COMPREND

Transports :

Les vols LYON / MOSCOU et ST PETERSBOURG / LYON via AMSTERDAM Francfort ou Munich – Compagnie aérienne KLM ou Lufthansa.

Les transferts privatifs aéroport/hôtel/aéroport en autocar de tourisme.

Les transferts privatifs en autocar de tourisme tels que mentionnés au programme.

Tgv St Petersbourg / Moscou

Les transferts en métro tels que mentionnés au programme.

Hébergement :

Hotels 3*** (NL) situés à Moscou et St Petersbourg intra-muros, en chambre double/twin.

Repas & boissons

Pension complète, du dîner du 1er jour au déjeuner du 9e jour.

Eau minérale, thé ou café à chaque repas.

Visites & excursions

Toutes les visites prévues au programme

Les droits d’entrée sur les sites et monuments mentionnés au programme.

Guide – accompagnateur :

L'assistance de guides locaux francophones tout au long du circuit (1 guide sur St Petersbourg et 1 guide sur Moscou)

Taxes, visa, et pourboires

Taxes aéroport / indexation carburant : 115 € à ce jour et sous réserve de hausse

Les pourboires aux guides-accompagnateurs et au chauffeur

Frais de visa et démarche d’obtention groupée : 90 € à ce jour et sous réserve de hausse

Assurances

Assurance multirisques : annulation/bagage/assistance/rapatriement, interruption de séjour.

Services

Ecouteur guide à chaque voyageurs lors des visites en métro.

1 bagage en soute de 20kg par personne + 1 bagage cabine par personne.

Assistance aux formalités d'enregistrement aux Aéroports  

                                                                                       A savoir   

Le risques liés CLIMATIQUE à St Petersbourg au mois d'avril, il est possible que certaines fontaines n'étaient pas en eaux, ou que la navigation sur les Canaux soit rendue impossible à cause Glace.                                                                                                                                                                                                                                                                                                              LE PRIX NE COMPREND PAS 

Les dépenses personnelles: extras, port des bagages, etc.

La chambre individuelle : 310 €.

photos et textes non contractuels

 

 

 

   
   

 

 

  • 1
  • 1

Commission Voyage

Hospices Civils de Lyon
162 avenue Lacassagne
69424 Lyon CEDEX 03

Courriel : filselvoyage@numericable.fr

Photos et documents non contractuels.