Commission Voyage

                       


       13 jours & 10 nuits

      Entre temples perdus et rencontres authentiques…

1955 €

Prix par personne en chambre double

DU 9 AU 21 MARS 2020

A plus ou moins 5 jours selon l'ouverture des vols


Dès que l’on parle du Cambodge, on pense tout de suite à Angkor. Le site d’Angkor, indéniablement, est un des sites archéologiques les plus prestigieux du monde.

Mais même si l’histoire d’Angkor proprement dite remonte à une très haute période, aux alentours du VIIIe siècle, et dure également longtemps, jusqu’au XIVe siècle, la civilisation khmère débute bien avant.
Et de magnifiques oeuvres d’art, visibles au Musée de Phnom-Penh, et des monuments étonnamment bien conservés, illustrent cette lointaine période.
Ainsi les magnifiques temples de Sambor Prei Kuk en pleine forêt, au centre du royaume, construits dans la première moitié du VIIe siècle.

Ce périple autour des plus beaux monuments du Cambodge ancien nous permettra aussi de pénétrer plus profondément au coeur de ce pays attachant et de découvrir le Cambodge actuel…

 
LES SECRETS DE L’EXPERT

 INSTANTS CULTURE
Visite du musée de Tuol Sleng, le musée du génocide
 Visites du Palais Royal, de la Pagode d’Argent et du Musée National, à Phnom Penh
 Visite du temple de Ta Prohm à votre arrivée à Siem Reap
 Découverte de la grande Cité d’Angkor Thom
 Visite du célèbre et incontournable Angkor Wat et de la Tour de Bakan
 Découverte du magnifique temple de Banteay Srei, la «citadelle des Femmes» Visite d’Angkor Butterfly Centre

INSTANTS RENCONTRES

Visite de Phnom Penh en cyclo-pousse par un étudiant cambodgien architecte
 Visite du village Cheung Kok, communauté d’agriculteurs et d’artistes
 Dîner APSARA accompagné par des danses classiques khmères
 Rencontre avec les apprentis de l’école PHARE PONLEU SELPAK à Battambang

 INSTANTS LUDIQUES
 Croisière en bateau local sur l’un des quatre bras du Mékong au coucher du soleil
Découverte du pittoresque village de Skun dont la spécialité culinaire est l’araignée
Promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants
 Demi-journée de visite de la cité d’Angkor Thom en Tuk Tuk
 Balade à dos d’éléphant « Journée au vert à Angkor » : découverte d’Angkor en voiture électrique
 Petite croisière pour admirer le coucher du soleil dans la zone d’Angkor
 Vivez l’expérience unique du Bamboo Train à Battambang

JOUR 01 / LYON / PHNOM PENH
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Assistance « PARTIR » aux formalités d’embarquement.
Envol à destination de Phnom Penh sur vols réguliers EMIRATES via Dubaï,

sous réserves de disponibilités au moment de la réservation.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 02 / PHNOM PENH

 Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh, accueil par votre guide parlant français.
Transfert à l’hôtel et installation.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 03 / PHNOM PENH

Petit déjeuner à l’hôtel.
Première découverte de Phnom Penh avec un tour de ville en passant par:
- le monument de l’Indépendance, qui fût érigé en 1958 pour commémorer la fin du protectorat français et le quartier colonial; le Wat Ounalom, monastère fondé au milieu du XVe siècle qui comprend une quarantaine de bâtiments, presque tous rasés par les Khmers rouges (le temple principal abrite le fameux bouddha de marbre);
 le Wat Phnom qui domine la ville et qui a donné son nom à la capitale, on y trouve un stupa contenant les cendres du Roi Pona Yat (bâtisseur de la ville), une pagode construite par les chinois et les vietnamiens dédiée à la déesse de la mer, ainsi qu’un Pavillon qui abrite une statuette de Madame Penh.
Visite de Phnom Penh en cyclo-pousse : une promenade architecturale pendant laquelle nous explorons le centre de Phnom Penh, ses bâtiments coloniaux, mais aussi modernes et ceux de la période post indépendance de l'architecture.

INSTANTS RENCONTRES

Le « plus » de cette visite : vous serez accompagnés par un étudiant cambodgien architecte ayant une connaissance approfondie de Phnom Penh.
Découverte de la ville avec ses larges avenus bordés d’arbres et de frangipaniers.
Déjeuner de spécialités cambodgiennes au restaurant local.
Visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne et du Musée National qui offre une admirable collection de pièces en bronze, sculptures, bas-reliefs, bouddhas des périodes pré angkoriennes et angkoriennes …etc.
Note : Pour la visite du Palais Royal, il est demandé aux visiteurs de bien se couvrir les épaules et de porter un pantalon long ou une jupe longue.

 INSTANTS CULTURE
Visite du musée de Tuol Sleng, le musée du génocide.

L'ancien lycée construit par les Français devint le centre de détention S21 sous les Khmers rouges. Dans ses murs furent torturés puis mis à mort des milliers de Cambodgiens ordinaires mais aussi beaucoup de cadres du régime communiste.

 INSTANTS LUDIQUES
Croisière en bateau local sur l’un des 4 bras du Mékong, le fleuve Chaktomuk le fleuve Chaktomuk (1h) pour assister au coucher du soleil.
Dîner en ville.  Nuit à l’hôtel.

         JOUR 04  /  PHNOM PENH / KAMPONG THOM                             

 Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de Phnom Penh par la route.

Arrêt pour la découverte du pittoresque village de Skun dont la spécialité culinaire est l’araignée…
 Visite du village Cheung Kok, aussi connu sous le nom d’Amica Village, le village de Cheung Kok est une communauté d’agriculteurs et d’artisans située à quelques minutes de la ville de Kampong Cham.

Profitant des revenus de l’écotourisme et de l’artisanat depuis plusieurs années, le village accueille maintenant les visiteurs dans leurs maisons, une façon unique de découvrir la vie typique des locaux.

part pour la visite d’une plantation d’hévéa. La région a connu son essor économique grâce à la culture du caoutchouc ; Michelin s’était établi dans cette région.
Puis visite de Vat Kohear Nokor, d’un village local et d’une pagode en cours de route.
Déjeuner au restaurant.
En cours de route, visite de Phum Prasat : un petit temple préangkorien du 8ème siècle, à dominante constitué de matériaux fragiles (brique et grès) et renforcé de stuc. Le temple de Phum Prasat arbore de superbes décorations de fleurs sur ses portes, colonnes et linteaux. Le temple de Phum Prasat vous donnera une vision de l’importance de la technique du bois pour les ouvrages en dur, d’un village local et d’une pagode.
Arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 05  / KAMPONG THOM / LAC TONLE / SIEM REAP       

Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation jusqu’à Siem Reap.
Visite de Sambor Prei Kuk. Capitale de l'empire du Chen La, Sambor Prei Kuk connut son heure de gloire sous le règne de Ishânavarman Ier au VIIe siècle. De cet ensemble de tours-sanctuaires renfermées dans une immense cité, des remparts de terre et des douves subsistent. Sur les sanctuaires en cours de restauration, nous pourrons admirer des frontons, des linteaux, des colonnettes et de superbes reliefs sur briques.
En route, arrêt pour visiter le Naga Bridge au village de Kampong Kdei.
Déjeuner au restaurant.

                                   Route vers le Lac Tonlé Sap, un des plus impressionnants écosystèmes d'Asie.

Traversée du lac d’1h30 environ en bateau pour découvrir les villages flottants animés par les activités de pêche et d’élevage. Atout majeur du développement du site d’Angkor, le lac Tonle Sap fait vivre aujourd’hui plus d’un million d’habitants.
Les villages flottants de Chong Khneas et Kampong Plouk, animés par les activités de pêche et d’élevage, de fabrication de filets et de construction de bateaux, offrent un spectacle étonnant. Depuis des millénaires, la vie lacustre suit le rythme saisonnier du flux et du reflux des eaux du lac, accompagnés par la migration de l’habitat, le vol des oiseaux tropicaux et le repli de la faune de la forêt inondée. Cette véritable mer intérieure, dont la crue annuelle règle la vie du peuple khmer, a été classée réserve de biosphère par l’Unesco en 1997 en raison de l’incroyable diversité de son écosystème.

                                     

   

Arrivée à Siem Reap et installation à votre hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 06 / SIEM REAP

                                 

  Petit déjeuner à l’hôtel.
Demi-journée de visite de la cité d’Angkor Thom en Tuk Tuk.
Exploration d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural auquel on accède par cinq portes monumentales, avec en son centre le temple montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages d’Avalokitesvara. Flânerie dans l’enceinte de l’ancien Palais Royal où se trouve le sanctuaire de Phimeanakas, puis, découverte de la terrasse des Eléphants et de celle du Roi Lépreux.
Puis visite de Ta Prohm, l’un des plus extraordinaires temples où les immenses fromagers étendent leurs racines à travers les pierres les soulevant et bouleversant petit à petit la configuration originelle de ce temple

                                   

   Balade à dos d’éléphant (durée : 20 min environ)
De la porte Sud jusqu’au temple Bayon ou autour du temple de Bayon.

Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi, visite approfondie d'Angkor Wat, chef-d'oeuvre de l'art khmer. C'est le plus célèbre et le plus imposant de tous les monuments d'Angkor, dont les cinq tours, d'un rose doré, sont devenues l'emblème de tous les régimes successifs du Cambodge.
Note : Afin de protéger l’infrastructure des sites archéologiques, l’autorité Apsara n’autorise plus l’accès d’Angkor Thom aux véhicules de plus de 25 sièges. Par conséquent pour les groupes de 20 à 40 personnes, nous utiliserons la voiture électrique pour cette demi-journée
Visite d’Angkok en Tuk Tuk.
Petite croisière pour admirer le coucher du soleil dans la zone d’Angkor avec une (Kongkear Angkor ou Angkor Gondola – www.greenearth.com.kh) sur le Tonlé Oum de la porte sud d’Angkor Thom jusqu’à la porte ouest - Profitez d’un moment agréable.
Massage des pieds pendant 1 heure avant le dîner.
Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel.

JOUR 07 / SIEM REAP


Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de Banteay Srei « la Citadelle des Femmes » dégagée de la jungle en 1924 par H. Parmentier, dont l'architecture et les sculptures de grès rose présentent une oeuvre maîtresse de l'art khmer. Un abondant décor recouvre murs et linteaux sans jamais se répéter et la perfection des sculptures des apsaras font d’elles les plus belles de tout le site d’Angkor.

Déjeuner au restaurant local au restaurant

BONG THOM HOME STAY,maison traditionnelle Khmère et DEGUSTATION DE COCO.

Visite d’Angkor Butterfly Centre (ABC), un centre d’exposition de papillons située 25Km au Nord de Siem Reap, en route vers Banteay Srey

Visite du nouveau Musée National d’Angkor :

Ce musée se compose de plusieurs galeries, réparties sur deux étages. Un lieu incontournable, après la visite du site d’Angkor en guise de belle conclusion… Les collections exposées (une partie de la conservation d’Angkor) sont magnifiques et un certain nombre de films didactiques permettent de mieux comprendre l’histoire des civilisations khmères.
Visite des « senteurs d’Angkor » et des ateliers des "Artisans d'Angkor", lieu de préservation de l'identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois et sur pierre et du tissage de la soie.
Puis balade dans le marché local pour faire des achats (en fonction du temps disponible).
Dîner APSARA accompagné par des danses classiques khmères qui relèvent d’une tradition ancestrale. Les danseuses étant identifiées aux « Apsara » nymphes célestes, et son audience ne dépassait pas les cercles de la cour. Les danseuses, gracieuses et sensuelles, dansent pour le plaisir des dieux mais aussi pour préserver l’harmonie du monde. Chaque geste, chaque posture a un sens… Nuit à l’hôtel.

JOUR 08 / SIEM REAP / BATTAMBANG

  Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Battambang, est le chef-lieu de la province du même nom. Il s’agit de la deuxième ville du pays, après Phnom Penh, avec près de 150 000 habitants. Fondée au XIème siècle, elle est passée à deux reprises sous le contrôle thaïlandais avant d’être récupérée définitivement par les Français, au profit des Khmers, en 1909.
Arrêt à la ferme de la soie de Puok, visite de la plantation de mûriers et l’élevage de vers à soie où vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication de la soie.
Visite des maisons traditionnelles du village de Wat Kor.

Le village de Wat Kor est situé à environ 2 km de la ville de Battambang. La particularité de ce village est d'avoir su conserver les anciennes maisons en bois sur pilotis de différents styles selon les années où elles ont été construites et selon les colonisateurs de l'époque les français ou les thaïlandais. Vous aurez l'occasion de rencontrer les propriétaires de certaines de ces maisons qui vous raconteront en français ou en anglais l'histoire de leur maison et de leurs ancêtres en vous montrant chaque pièce de leur maison. Vous pourrez leur poser des questions concernant le style de construction, la colonisation française ou le mode de vie des khmers.
Déjeuner au restaurant local.


L’après-midi, expérience unique à bord du"Bamboo Train"

(petite plate-forme motorisée, utilisant sur quelques kilomètres une ancienne voie ferrée étroite). Vous découvrirez de beaux paysages de rizières et vous pourrezobserver la vie pittoresque de la campagne.
Ensuite, visite du temple de Phnom Banon, un temple du XIe siècle perché en haut d’une colline.
Après avoir grimpé ses 358 marches en pierre, découvrez le temple et ses cinq tours, qui rappellent Angkor Wat. La vue porte loin depuis le sommet et permet d’apprécier la campagne verdoyante. Le Prasat Banan conserve de beaux linteaux sculptés qui surmontent les portes des tours et des bas-reliefs qui ornent la tour centrale.
Arrivée à Battambang et installation à l’hôtel.

                fin de journée, spectacle de cirque animé par des enfants cambodgiens et organisé par l’association

« PHARE » qui s’occupe de jeunes orphelins.
 Dîner au restaurant local. Retour et nuit à l’hôtel.

                                                                              

JOUR 09 / BATTAMBANG / PHNOM PENH

Petit déjeuner à l’hôtel
Le matin, départ en Tuk Tuk hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays!
Tout au long du chemin, vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du «riz gluant», la fabrication de couteaux ou encore de découvrir les secrets de fabrication du «Prahok», pâte de poissons utiliser dans la cuisine Cambodgienne ainsi que du «ralaan» ou «gâteau de bambou» à base de lait de noix de coco et de riz gluant...
Puis départ à travers les rues animées de la banlieue de Battambang.
Déjeuner sur place organisé au bord de l’eau.
Comme les locaux, déjeuner sur place dans des kiosques installés sur l’eau.

Vous goûterez les plats typiques dans cette région.
Note : ce déjeuner typique s’organise sur des Kantél. (tapis local). Chaque kiosque est peut accueillir 8-10 personnes

L’après-midi, départ pour Phnom Penh.
Arrêt dans la ville provinciale de Kampong Chhnang où nous vous proposons une balade à pied dans les villages traditionnels de potiers où les artisans fabriquent des braseros pour faire la cuisine et de nombreux autres objets utiles à la vie quotidienne et à la décoration des maisons cambodgiennes. Vous découvrirez en cours de route de beaux paysages de rizières et vous pourrez observer la vie pittoresque de la campagne.
Arrivée à Phnom Penh.
Transfert à l’hôtel et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 / PHNOM PENH / KEP 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Promenade au marché russe : c’est ici que vous trouverez des objets artisanaux: statuettes en pierre d'inspiration traditionnelle, sculptures en bois, objets en bronze et en argent, laques, quelques antiquités, tissus, écharpes et étoles en soie, ainsi que des bijoux artisanaux…
Route vers la station balnéaire de Kep.
Installation dans votre hôtel proche de la mer.
Déjeuner à l’hôtel, ou avec vue sur la mer
Après-midi de détente et de baignade pour profiter de la plage et des activités de l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

       

       

JOUR 11 / KEP 

     

Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée de détente et de baignade pour profiter des activités environnantes.
Déjeuner à l’hôtel.
Journée à l’Ile du Lapin (sans supplément)


A la fraicheur du matin, visite agréable visite au Marché aux crabes. La jeunesse dorée habillée à la dernière mode côtoie les vendeuses en pyjama bariolés, les pieds dans l’eau, qui se tiennent à côté de leur panier en bambou rempli du mets favori des environs.
Puis embarquement vers Koh Tonsay (l’Ile du Lapin), petit paradis sur terre à une courte distance de Kep. Elle offre l’une des plus belles plages de la province, agrémentée de palmiers et baignée par une eau transparente.
Déjeuner barbecue de fruits de mer sur l’île.
Retour à Kep dans l’après-midi.
Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 / KEP / PHNOM PENH / DUBAI / LYON
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre pour profiter de vos derniers instants
Déjeuner au restaurant à Kep
En début d’après-midi, départ en direction de Phnom Penh.
Départ de Kep : Visite d’un champ de poivriers de Phnom Vorld à Kep.
Pendant le protectorat français, le poivre a été la principale culture d’exportation coloniale et presque tout le poivre consommé en France provient de cette région (et du Vietnam).

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement. Envol pour Lyon sur vols réguliers EMIRATES via Dubaï, sous réserves de disponibilités à la réservation.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 13 / DUBAI / LYON/

Petit déjeuner à bord.

Arrivée dans la soirée à Lyon. Récupération de vos bagages.
Fin du voyage
L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.

Liste de vos hôtels de catégories 3* et 4*
Ou similaire – sous réserves de disponibilités à la réservation

PHNOM PENH
3 nuits
Le Mont 3*
Ou
Cardamom 3*
www.lemonthotel.com
www.cardamomhotel.com

KAMPONG THOM
1 nuit
Glorious Hotel & Spa 3*
www.glorioushotel.asia

SIEM REAP
3 nuits
Sokha Roth 3* Sup
Ou
Angkor Holiday 3*
www.sokharothhotel.com
www.angkorholidayhotel.com

BATTAMBANG
1 nuit
Classy Hotel & Spa 3*
Ou
Stung Sangkè
www.classyhotelspa.com
www.stungsangkehotel.com

KEP
2 nuits
Veranda Natural Resort 4*
Ou
Hotel INDEPENDANCE 4*
www.veranda-resort.asia
www.independencehotel.net

Ce prix comprend :
 L’assistance « PARTIR » à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
 Le transport aérien Lyon – Phnom Penh – Lyon sur vols réguliers EMIRATES via Dubaï -

sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
 La surcharge carburant incluse dans le prix du billet
 Les taxes aéroport : 80 € sur vols EK – au 27/09/2018
 Les frais de visa d’entrée au Cambodge : 40 USD à ce jour avec assistance à l’arrivée
 L'hébergement 10 nuits en chambre double en hôtels de 1ère catégorie 3* et 4*
 La pension complète, durant tout le circuit du petit-déjeuner du jour 3 au déjeuner du jour 12
 Les transferts et le circuit en autocar climatisé et privatif
 Les services de guides locaux parlant français pendant tout le circuit
 Les visites et excursions mentionnés au programme
 Les droits d'entrées sur les sites durant les visites
 L’eau fraîche et serviettes pendant les journées de visites
 Une réunion d’information si souhaitée

les pourboires aux guides et chauffeurs
 Une pochette de voyage par couple
 La garantie APS sur acompte et solde
 Les assurances assistance, rapatriement
 L’assurance annulation et bagages, interruption de séjour
L’assurance « garantie des prix » et retour impossible
Seuil de déclenchement : 40 € / pers. – Plafond : 150 € - Plafond par évènement : 3 000 €

 Ce prix ne comprend pas  :
 Les boissons, la chambre individuelle plus 370€, options, extras et les dépenses à caractère personnel
« Le prix est établi sous réserve de modification des taux de change, augmentation des tarifs aériens et hôteliers ainsi que des disponibilités aériennes et hôtelières au moment de la confirmation du voyage.

Photos et documents non contractuels

 

 

  • 1
  • 1

Commission Voyage

Hospices Civils de Lyon
162 avenue Lacassagne
69424 Lyon CEDEX 03

Courriel : filselvoyage@numericable.fr

Photos et documents non contractuels.