Commission Voyage

 

«Les Pouilles, terre de soleil et de culture»

       

VOTRE ITINERAIRE « FOLKLORE DES POUILLES »

 Jour 1: FRANCE ✈ BRINDISI –BARLETTA

Jour 2: MONTE SANT’ANGELO – BARLETTA

Jour 3: TRANI – CASTEL DEL MONTE

Jour 4 : BARI – ALBEROBELLO

Jour 5: LECCE – GALATINA

Jour 6: MATERA – TARANTO – GROTTAGLIE

Jour 7 : MARTINA FRANCA - OSTUNI

Jour 8 : LOCOROTONDO – CISTERNINO – BRINDISI ✈ FRANCE

 

    1470 €   Prix par personne en chambre double

DU 16 AU 23 SEPTEMBRE 2020

               Jour 1 : LYON / GENEVE ✈ ITALIE –BARLETTA

 

 

Rendez-vous des participants à LYON et transfert vers l’aéroport de GENEVE. Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pour BRINDISI.

Accueil par un accompagnateur francophone qui restera à disposition pour tout le séjour.

Prise en charge par un autocar qui restera à disposition pendant le séjour pour les transferts

et les excursions prévus au programme.

Départ vers Barletta. A déjeuner libre (selon horaires aériens définitifs)

En route, visite de Molfetta connue pour son port de pêche et son marché aux poissons,

elle a conservé son joli centre médiéval autour de la pittoresque cathédrale San Corrado

qui est un bel exemple d'architecture romano-apulienne.

La ville était un port pour les pèlerins et les croisés à destination de la Terre Sainte.

Un apéritif vous est offert en fin de visite :

partagez un verre et quelques amuse-bouche pour bien commencer votre circuit !

Départ vers votre hôtel. Dîner et nuit à Bisceglie / Barletta ou alentours

                                                                          Jour 2: MONTE SANT’ANGELO – BARLETTA

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Monte Sant'Angelo.

Monte Sant'Angelo, siège du Parc National du Gargano, est connu pour le sanctuaire de l'Archange Saint Michel (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), étant une destination des pèlerins chrétiens depuis le VIe siècle.

Visite de Monte Sant'Angelo et du magnifique sanctuaire de Saint Michel, ancien lieu de pèlerinage sous la protection directe de l'archange depuis les apparitions au Ve siècle.  Déjeuner au restaurant.

Départ vers Barletta. Barletta fut aux 12e et 13e siècles une ville importante lorsqu'elle fut choisie comme base de départ par de nombreux croisés se rendant en Orient, et comme siège de leur institution par des ordres militaires et hospitaliers. La ville est toujours un pôle économique non négligeable pour la région, grâce à son activité agricole, portuaire et commerciale.

Visite guidée en demi-journée de Barletta et de son centre historique aux édifices religieux et civils médiévaux. A travers le Corso Vittorio Emanuele on atteint le symbole incontesté de la ville, le Colosso Eraclio, grande statue en bronze de la période romaine restée intacte jusqu'à nos jours; ensuite continuation avec la cathédrale et le château souabe.

Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Bisceglie / Barletta ou alentours.

 Jour 3: TRANI - CASTEL DEL MONTE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Trani en demi-journée. Station balnéaire réputée, Trani cache derrière ses quartiers modernes, une vieille ville et des monuments, en particulier la cathédrale et le Campanile attenant, qui évoquent un Moyen-Âge particulièrement riche.

Visite de la cathédrale de Trani.  Départ vers Castel del Monte.

Déjeuner dans une masseria avec menu typique

Visite de Castel Del Monte, patrimoine de l’UNESCO, où se trouve le château qui est le monument le plus célèbre de l'Empereur Frédéric II de Souabe. Visitez cette construction qui remonte au XIII siècle et synthétise de manière admirable toutes les influences de style et de culture de l’entourage artistique de l'Empereur. Le château est de forme octogonale, avec huit tours, octogonales elles aussi, placées aux angles.

Visite du château de Frederic II à Castel Del Monte.

INCLUS : profitez de la navette qui vous conduira du parking    du bus à l’entrée du château.

Retour à l’hôtel. Diner et nuit à Bisceglie / Barletta ou alentours.

 Jour 4: BARI – ALBEROBELLO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Bari.

Visite guidée en demi-journée de Bari. La partie la plus intéressante se trouve au nord, c'est le centre historique nommé "Bari vecchia" (la vieille ville), une presqu'ile qui s'allonge dans l'Adriatique. La visite permettra de faire un parcours suggestif dans un dédale d'étroites ruelles irrégulières et on aura enfin une belle vue sur le Vieux Port, la basilique de San Nicola, chef d'œuvre de l'art romane dans les Pouilles.

Départ vers Alberobello. Déjeuner au restaurant.

Visite guidée d’Alberobello, capitale des "Trulli", curieuses maisons d'origine rurale construites grâce à un système technique audacieux, avec un plan centrale avec des murs en pierre sèche sur lesquels repose une petite coupole en forme de cône.

Le centre historique a été déclaré monument national et inscrit à la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco. Les quartiers entièrement composés de Trulli qui s'ouvrent sur des ruelles tortueuses grimpant sur les collines forment un panorama magique.

Départ vers votre hôtel. Diner et nuit aux alentours de Fasano / Alberobello / Martina Franca

Jour 5: LECCE – GALATINA

  Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Lecce.

Visite guidée en demi-journée de Lecce qui, avec sa pierre tendre et blonde, docile sous les instruments des sculpteurs, est l'expression la plus réussie de l'art baroque aux Pouilles. La cité, véritable joyau, offre au regard la belle homogénéité baroque de ses édifices et un raffinement quasi-aristocratique.

Vous visiterez la Piazza San Oronzo, l'amphithéâtre, le Castello, la basilique de Santa Croce qui est sans doute le monument le plus fameux de Lecce, le Palazzo del Governo, la Piazza del Duomo, la cathédrale, ...

 Déjeuner au restaurant.  Départ vers Galatina.

Visite de la ville et de la merveilleuse église franciscaine de Santa Caterina d'Alessandria). Monument national, cette basilique est une construction tarde-romane et elle représente un des seuls exemples d'architecture gothique dans le Salent. L'intérieur, majestueux dans ses proportions, est second seulement à la Basilique de Saint François d'Assise pour l'ampleur de ses cycles pittoresques.

Visite de la basilique de Santa Caterina d'Alessandria.

Retour à l’hôtel. Diner et nuit aux alentours de Fasano / Alberobello / Martina Franca.

 Jour 6: MATERA – TARANTO – GROTTAGLIE

   

 Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Matera.

Visite guidée en demi-journée de Matera; qui est dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.

Elle est bâtie aux pieds des montagnes et ses maisons sont creusées dans le tufo (tuffeau), roche calcaire, blanche, de porosité élevée et donc facile à travailler. Ces témoignages de grottes-habitations sont appelées les Sassi et résultent à première vue d’un labyrinthe de grottes, maisons, caves et ruelles qui se perdent les unes dans les autres.

 Déjeuner au restaurant.

Départ vers Taranto visite guidée en demi-journée de la ville qui fut une puissante colonie de la Grande Grèce et elle garde des témoignages de cet illustre passé.

Découverte de la ville avec le château caractéristique fondé par Ferdinand d'Aragon à la fin du XVème siècle, la rue del Duomo et ses ruelles tortueuses, la Duomo roman, l'église Saint Dominique et son cloître….

Visite du château Aragonais à Taranto.

Départ vers Grottaglie et visite de la ville, appelée "ville de la céramique" en raison d'une production très ancienne et variée. Elle se dresse sur un sol riche en argile qui, depuis toujours, a favorisé l’activité de la faïence.

Découverte du quartier de la céramique appelé "Li cemenn’ri" , où se trouvent environs 55 ateliers et où l’on peut assister à la fabrication des vases et de la vaisselle dans la tradition locale.

Retour à l'hôtel. Diner et logement aux alentours de Fasano / Alberobello / Martina Franca

Jour 7 : MARTINA FRANCA – OSTUNI

 

  Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Martina Franca. Aucune exploration de la très jolie Vallée d'Itria (le pays des trulli !) ne serait complète sans une visite de Martina Franca, la plus grande ville de la région.

Visite guidée de Martina Franca, ville célèbre pour son centre historique où l'on respire l'esprit des styles Baroque et Rococo : façades blanches, volutes en pierres blondes des entrées seigneuriales, etc. Il suffit d'emprunter les rues étroites du quartier pour rejoindre la Piazza Plebiscito, véritable cœur de la ville et décor à son chef d'œuvre, la superbe Basilica di San Martino.

Déjeuner au restaurant ou à l’hôtel. Départ vers Ostuni.

Visite guidée d’Ostuni, "la ville blanche", bourg médiéval qui semble avoir été sculpté dans un bloc de craie.

D'origine messapienne, un peuple de l'Antiquité ancienne, Ostuni fut un diocèse byzantin au Xe siècle. La ville a gardé de belles parties de ses murailles construites pas les Angevins et renforcées par les Aragonais

Visite d’un pressoir à huile d'olive, découvrez les différentes phases de travail de l'huile accompagné d’une dégustation.

Diner et nuit aux alentours de Fasano / Alberobello / Martina Franca.

  BRINDISI (ou NAPLES) ✈LYON

    Petit déjeuner à l’hôtel.

Selon les horaires aériens définitifs, transfert à l'aéroport de Brindisi.

Formalités d’embarquement et envol vers GENEVE.  

Retour en autocar vers LYON centre                                                                             

*Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté. Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure

                                                        EXEMPLES D’HOTELS                                                                                                            

REGION DE BISCEGLIE / BARLETTA – Hotel Nicotel.

REGION DE FASANO/ ALBEROBELLO/ MARTINA FRANCA - Hôtel Sierra Silvana (Fasano)     

FORMALITES SANITAIRES ET DOUANIERES

Ressortissants de nationalité française doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Attention : Les CNI délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé par le ministère des Affaires Étrangères de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI,vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles. Cette prolongation peut ne pas être acceptée lors de l’embarquement et votre voyage sera alors complètement perdu sans possibilité de recours.

Pour les autres nationalités : se renseigner auprès du consulat concerné du pays d’origine.

 Le prix comprend

Transports & Taxes

 Transferts en autocar de Lyon à l’aéroport de Genève, et retour. 

Les vols directs avec EASYJET avec 1 bagage cabine + 1 bagage en soute15 kg

Transferts autocar selon mentionnés dans l’itinéraire

Hébergements & Restauration

Logement base chambre double en hôtels de catégorie 4 étoiles standard NL Type

Pension complète du diner du 1er jour au petit déjeuner du 8eme jour

Visites & Guides

Un guide-accompagnateur local et francophone

Toutes les visites et excursions mentionnées

Les droits d’entrée :  au château Aragonais à Taranto -  à la cathédrale de Trani  à Castel Del Monte - à la basilique de Santa Caterina d'Alessandria à Galatina.

Assurances et garanties

Assurances Assistance, Rapatriement, Bagages offerte – Assurance annulation

Garantie financière APST (Garantie totale des fonds déposés).

LES PLUS FILSEL

Une Dégustation d’huile à Ostuni ou alentours

Un apéritif en fin de visite le jour 1 avec amuse-bouche salés

Pochette de voyage complète avec guide de poche

L’assistance à l’embarquement aux aéroports.

  Les taxes de séjour

les pourboires guides et chauffeurs services hôtelier.

 Le prix ne comprend pas

 Chambre individuelle + 280 €

- Vos dépenses personnelles : Les boissons d’une façon générale..

 Repas supplémentaire le 1erou 8eme jour selon horaires aériens définitifs :

                                                                                                           Photos et documents non contractuels

 

 

 

 

 

  • 1
  • 1

Commission Voyage

Hospices Civils de Lyon
162 avenue Lacassagne
69424 Lyon CEDEX 03

Courriel : filselvoyage@numericable.fr

Photos et documents non contractuels.