Commission Voyage

   

   ISRAËL

 

 ENTRE MERS ET DESERTS

Boire un café à la cardamome dans une échoppe de la vieille ville de Jérusalem, assister au coucher du soleil sur la Ville sainte du sommet du mont des Oliviers et au lever du soleil sur la mer Morte du haut de la forteresse de Massada, traverser Tel-Aviv à pied et le désert du Néguev en jeep, dormir dans une auberge de jeunesse datant de l’époque des croisés : le voyage en Israël est à la fois un voyage dans l’espace et dans le temps.
Israël, berceau du christianisme et du judaïsme, accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins venus y retrouver les origines de leur foi.
Jérusalem est aussi le 3e Lieu saint des musulmans. Tout périple en Israël passe obligatoirement par la vieille ville où l’on circule entre les 3 grandes religions    monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). cette partie de la Palestine se révèle une destination incomparable. Elle se découvre avec pudeur et respect, loin des clichés. Elle se vit au contact d’un peuple accueillant, digne et attachant, inventif et créatif, heureux de montrer la diversité et la splendeur de son patrimoine. Une terre traversée par d’innombrables civilisations, une histoire dont les vestiges permettent de remonter aux premiers temps bibliques et qui constitue une richesse extraordinaire.

Un voyage qui bouscule, qui émeut, un voyage pas comme les autres... 

 PRIX 2140 € 

Par personne en chambre double 

du 20 au 27 Mai 2021

A plus ou moins 5 jours selon l'ouverture des vols

groupe de 27 personnes minimum pour en garantir le prix.

Textes et Photos non contractuels

1er jour: LYON / Envol vers TEL AVIV / JAFFA         

 Rendez-vous des participants à l’aéroport de LYON. A votre arrivée, accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. A votre arrivée, accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pour TEL AVIV sur vol direct Easyjet. Prestations à bord (payantes sur Easyjet). 

A votre arrivée, récupération des bagages et formalités de douanes. Accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Route vers la vieille ville de JAFFA, cité antique riche en histoire qui fait partie intégrante de Tel Aviv. 

Le port de Jaffa servait autrefois de « passerelle » vers la Terre Sainte. Du haut de ses 4000 ans d’histoire, la vieille ville de Jaffa abrite la porte le plus ancien au monde…

La vieille ville fut rénovée afin de mettre en évidence d’anciens bâtiments historiques, des galeries d’art, restaurants, etc. pour une promenade agréable et « historique ».

L’entrée principale de Jaffa, se fait au niveau de la Tour de l’Horloge qui date de 1902, l’une des 4 tours construites par les Turcs pour fêter le 30ème anniversaire

de l’accession au trône du Sultan Abed El-Hamid. En compagnie de votre guide, vous flânerez dans les ruelles étroites pour découvrir (extérieurs) :

- l’église catholique Saint-Anthony, construite en 1932, dans un style gothique : elle est la plus grande Église de Jaffa. Ce lieu de culte vous plongera dans une atmosphère authentique de la vie quotidienne de Jaffa,

- l’église de Saint-Pierre, qui surplombe la place principale de Jaffa et que l’on peut voir de la plage de Tel-Aviv… Elle appartient aujourd’hui à l’Ordre franciscain de la Terre Sainte,

- la place Kedumim où se trouve la mosquée de Mahmoudiya, nommée ainsi en hommage à Mahmoud Abu-Nabout, gouverneur de Jaffa au début du 19ème siècle,

- le parc Pisgah, conçu par la municipalité dans les années 1960,

- le port de Jaffa, autrefois porte d’entrée sur la Terre Sainte.

Transfert et installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à l’hôtel.

 2ème jour: TEL AVIV / CESAREE / HAÏFA / SAINT-JEAN D’ACRE / GALILEE OUEST                     

Petit déjeuner buffet.

Départ par la route côtière vers le Nord, à destination de CÉSARÉE qui constitue l’un des sites antiques les plus marquants d’Israël.

C’est Hérode qui fait construire Césarée pour doter d’un port le Nord de la côte. Les vestiges de la cité antique permettent d’admirer l'architecture d'Hérode Le Grand. Les ruines disséminées sur toute la superficie du parc évoquent à la fois le mode de vie des habitants dans l'Antiquité, mais également du Moyen-âge. Avec son port, son temple, son hippodrome, son amphithéâtre, son théâtre et ses aqueducs, la ville antique a tous les aspects d'une ville impériale d'époque.

Découverte des vestiges antiques de CESAREE, port construit en pleine mer avec des blocs de béton à base de roche volcanique. Ce fut réellement une prouesse architecturale pour l'époque, comme la plupart des sites construits par Hérode et dont les fouilles n’ont pas encore livré tous leurs trésors… Vous admirerez notamment :

le théâtre romain : ce fut le premier lieu de divertissement romain de son royaume.

Il se situe face à la mer, et comprend des milliers de places dans une structure de voûtes semi-circulaire,

l’hippodrome où l'on peut encore assister à des courses de chevaux pendant les fêtes de Pessah et de Souccot,- les douves qui encerclent la ville.

Continuation vers HAIFA, 3ème ville du pays qui jouit d’une situation idéale le long de la Méditerranée.

Haïfa a quelques airs de ressemblance avec Jérusalem. Comme la capitale, Haïfa est une ville polyglotte où cohabitent les communautés juives, chrétiennes et musulmanes. D'ailleurs cette triple richesse lui vaut de nombreux vestiges historiques de première importance : le Tombeau d'Elie, lieu de pèlerinage des trois religions, le Mont Carmel et son Mausolée au dôme d'or, les Temples et Jardins Bahai vous offriront un excellent panorama des richesses de la ville...

Vous profiterez d’une vue panoramique sur les jardins suspendus de Bahaï qui font partie des plus beaux jardins au monde… C’est un véritable sanctuaire d’harmonie et de splendeur, avec ses paysages paradisiaques, fruit d’un travail acharné. Ici, les fidèles de la foi bahaïe ont choisi d'ériger leur centre mondial.

Déjeuner au restaurant.

Route en direction de SAINT-JEAN D’ACRE, ville ancienne qui a conservé ses remparts

et son plan datant des croisés : elle est réputée pour son héritage historique légué par les

différentes civilisations qui se sont succédées dans cette cité.

Peuplée à l’Antiquité, la ville a connu les dominations assyriennes, égyptiennes et romaines avant d’être au premier plan des croisades. La présence des Croisés y est encore bien visible et vous pourrez facilement imaginer l’importance de la ville à l’époque des Croisades.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, SAINT-JEAN D’ACRE est entourée de murailles, remplies de ruelles tortueuses et de pierres dorées au soleil… Vous y découvrirez notamment :

- le vieux quartier vénitien, ancien siège des marchands qui occupaient alors ce quartier et qui entoure dorénavant le petit port de pêche, le quartier de l’Ordre des Hospitaliers : un ensemble de salles souterraines conduisant à l'impressionnante salle des chevaliers, l'ancienne salle à manger des moines-soldats. De larges piliers soutiennent cette immense salle voûtée,

- le tunnel des Templiers, qui permettait d'amener les trésors arrivés du port en toute discrétion,

- la mosquée El Jazzar, dont le dôme et le minaret abritent la vieille ville : elle fut édifiée en 1781 par les Ottomans, sur les fondations de la cathédrale Sainte-Croix.

 Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème jour: GALILEE OUEST / SAFED / PLATEAU GOLAN / GALILEE EST                    

Petit déjeuner buffet.

Route en direction de SAFED (sauf le samedi), charmante cité au riche héritage historique puisqu’elle est la 4ème ville Sainte du judaïsme (avec Jérusalem, Hébron et Tibériade). Perchée à 800 mètres d'altitude au sommet d'une colline, elle est la plus haute ville d'Israël et offre des vues splendides !

Couronnée d’une atmosphère mystique et imprégnée de beauté, Safed est une époustouflante ville d’art. Elle offre de ravissantes maisons de pierres ainsi que d’extraordinaires œuvres d’art... Le cœur de la ville est constitué de ruelles anciennes et pittoresques, pour un véritable moment pittoresque !

Vous profiterez d’une promenade pédestre à travers ses ruelles pittoresques pour apprécier :

- le quartier des artistes, qui abonde en galeries : vous y verrez notamment des œuvres

de micro-calligraphie, une forme d'art qui s'est développée à Safed et qui consiste à dessiner

des paysages en utilisant des textes bibliques écrits en tout petits caractères,

- l’ancien quartier juif qui abrite plus de 20 synagogues : leurs noms commémorent la mémoire

des grands rabbins kabbalistes qui firent la renommée de la ville au 16ème siècle,

- la synagogue Abuhav : elle a probablement été nommée ainsi en mémoire du rabbin espagnol Yitzhak Abuhav... C'est l’une des plus belles synagogues du pays,

et elle détient le plus ancien rouleau de la Torah de Safed.  

Continuation avec la visite d’une cave à vins avec dégustation : le sol fertile et le climat exceptionnel de Galilée permettent au vin israélien de compter parmi les « pays qui montent » dans le domaine viticole.

Déjeuner au restaurant.

Continuation en direction du PLATEAU DE GOLAN qui brille de mille éclats grâce à son merveilleux cadre naturel. Vous y trouverez de splendides rivières, de magnifiques montagnes, une chaîne volcanique, de très belles réserves naturelles, des canyons de basalte, des sites archéologiques et la côte nord-est de Galilée.

Montée vers le Mont Bental, ancien volcan qui culmine à 1 165 mètres d'altitude : il offre de très belles vues, notamment sur le Liban, le mont Hermon et la « Vallée de Larmes »…

Votre guide en profitera pour vous donner des explications sur les enjeux géopolitiques de la région.

Dîner et nuit dans un kibboutz.

Vous profiterez d’une expérience unique : rencontre avec un membre du kibboutz. Le mouvement des kibboutzim vit le jour au tournant du 20ème siècle, lorsque des groupes de jeunes pionniers (en provenance de l’Europe de l’est) décidèrent de combiner leur attachement aux valeurs égalitaires et leur amour de la nature et du travail de la terre avec leurs idéaux sionistes.

 

4ème jour: GALILEE EST / LAC TIBERIADE / NAZARETH / JERUSALEM    

     

Petit déjeuner buffet.

Route vers le LAC TIBERIADE, réputé pour ses eaux bleues qui scintillent et ses sites religieux : c’est la mer de Galilée des Evangiles.

C’est ici que Jésus a appelé ses premiers disciples, lesquels pêchaient l’endémique Tristramella sacra, dont on craint qu’il soit désormais éteint, mais aussi Tilapia zillii, le poisson de Saint-Pierre. Les sites évangéliques sont nombreux dans cette région où l’activité de Jésus fut intense….

    Vous effectuerez un premier arrêt pour découvrir les vestiges de l’antique CAPHARNAÜM,ville adoptive de Jésus : découverte    des ruines de la maison de Saint-Pierre situées sous l’église catholique et de l’antique synagogue, dans laquelle est venu prêcher Jésus et où il guérit l’esclave du centurion. C'est dans ce village de pêcheurs, dont le nom revient très souvent dans l'Evangile, que Jésus aurait passé une grande partie de sa vie, enseignant, guérissant des malades et exorcisant des personnes possédées par le démon.

Continuation avec la visite de l’église de TABGHA, lieu de la multiplication des pains… Sous l'autel de l'église se trouve la pierre sur laquelle Jésus aurait accompli ce miracle. Lieu de pèlerinage des premiers temps du christianisme, l'église byzantine a conservé une mosaïque parmi les plus belles de Terre Sainte.

Montée au Mont des Béatitudes qui offre une vue panoramique sur la Mer de Galilée. C'est là que l'on célèbre - depuis le temps des Croisades - l'enseignement des Béatitudes par Jésus.

Déjeuner de poissons du lac.

Embarquement pour une mini-croisière sur le LAC TIBERIADE : vous pourrez vous familiariser avec les techniques de pêche de l’époque biblique, ou simplement apprécier le bleu très bleu de l’eau du lac - que l’on nomme aussi mer de Galilée…

 Départ pour NAZARETH, plus grande ville arabe du pays et l’une

des villes les plus importantes de la Chrétienté. C’est une terre sainte

qui conserve - à l’intérieur de son territoire - le glorieux mystère de l’annonciation. C’est en basse Galilée, dans une vallée enceinte de montagnes, que vous découvrirez cette belle ville qui compte de nombreux lieux saints….

Visite de la basilique de l’Annonciation, la plus grande des églises du Moyen-Orient. Elle a été inaugurée en 1964 par le Pape Paul VI et consacrée en 1969 sur le site d'églises plus anciennes, elles-mêmes édifiées sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation. A l'intérieur de la basilique, vous pourrez voir des mosaïques sur le thème de    

l'Annonciation provenant du monde entier. Puis l’église Saint-Joseph, de style néo-roman et qui fut construite en 1914 sur les vestiges d'églises plus anciennes.

Descente vers JERUSALEM par la Vallée du Jourdain qui s’étend de la Mer Morte aux rives du Lac de Tibériade… et qui jouit d’une réputation grâce à ses innombrables sites historiques.

Installation à l’hôtel, pour 4 nuits consécutives.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 5ème jour:  JERUSALEM : Mont des Oliviers, Mur des Lamentations & Vieille Ville

 Petit déjeuner buffet. Jérusalem tient une place d’exception car elle constitue le carrefour des 3 religions monothéistes du monde : dernière résidence du Christ, lieu de retour du Messie pour les Juifs, 3ème ville Sainte pour l’Islam après la Mecque et Médine. C’est une ville aux multiples facettes : entre les sites historiques dont la ville regorge et les quartiers construits plus récemment, la capitale est à la fois une métropole moderne mais aussi un centre culturel, religieux et historique. Découvrez l’ambiance générale qui règne à Jérusalem où histoires et traditions se marient avec nouveautés et tendances.

Journée consacrée à la découverte de JERUSALEM, considérée comme étant l’une des plus belles villes au monde. Vous débuterez au Mont des Oliviers, où Jésus avait l’habitude d’aller méditer et d’où vous aurez une vue panoramique à vous couper le souffle sur la vieille ville de Jérusalem avec son scintillant « Dôme du Rocher » sur le Mont du Temple et en contrebas, sur l’ancien cimetière juif. Descente vers le « jardin des oliviers de Gethsémani », oliveraie située au pied du mont des Oliviers. Le jardin est connu pour être l’endroit où Jésus pria avant la Crucifixion… Arrivée à « l’église de toutes les nations » qui jouit d’une façade impressionnante, comportant une rangée de colonnes corinthiennes.

           

Puis, vous découvrirez à pied la vieille ville avec la Via Dolorosa (chemin de la douleur), où le Christ a marché, portant sa croix, qui vous mènera jusqu’à l’église du Saint-Sépulcre qui abrite deux des lieux les plus saints de la chrétienté : le lieu où Jésus de Nazareth a été crucifié et la tombe vide d’où il aurait ressuscité.

Déjeuner dans un restaurant du quartier arménien.

            

Continuation avec le fameux Mur des lamentations, appelé également le Mur Occidental, centre spirituel du Judaïsme. C’est le site le plus sacré pour les juifs. Composé de gros blocs de pierre calcaire et haut de 15 mètres, ce mur, en apparence banal, est pourtant un lieu impressionnant. L’esplanade du Kotel, où les fidèles se rassemblent tout au long de la journée, donne seulement accès à une petite partie du mur. Le reste se prolonge sous le sol et au-dessus, accolé aux bâtiments résidentiels de la vieille ville.

Bon à savoir : passage par des contrôles de sécurité afin d’accéder au Mur des Lamentations. Il est conseillé, pour visiter les sites sacrés de Jérusalem, de se vêtir avec pudeur.

Edifiée il y a 5000 ans, élue capitale par le roi David il y a 3000 ans, mise à sac par les Romains, puis dominée par les Ottomans pendant 4 siècles, la vieille ville est un fouillis inextricable de ruelles, partagé en quatre quartiers, juif, chrétien, musulman, et arménien. Vous terminerez la journée avec la découverte du Mont Sion qui se trouve dans le quartier juif, où vous l’occasion de visiter :

- le Cénacle où s’est déroulé le dernier repas de Jésus,

- l’église de la Dormition,

- le tombeau du roi David, érigé par les croisés 2000 ans après la mort du Roi David.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 6ème jour: JERUSALEM : Nouvelle Ville / BETHLEEM / JERUSALEM  

Petit déjeuner buffet.

Visite du musée d’Israël, où sont conservés les fameux manuscrits de la Mer Morte. Ce musée est le plus grand et plus important centre culturel du pays, avec plus de 500 000 représentations archéologiques et anthropologiques. Il abrite également des biens uniques tels que les inestimables Manuscrits de la mer Morte - le plus vieux manuscrit biblique au monde - des reliques de la période de Bar Kochva et la plus large collection d'art juif au monde…

Continuation avec la découverte du mémorial de la déportation YAD VASHEM (fermé le samedi) : vous découvrirez l’un des chapitres les plus dramatiques de l’ère moderne dans ce musée unique en son genre. Durant votre visite, vous pourrez visionner des témoignages de survivants, voir des carnets intimes, des objets et des œuvres d’art et être inspiré par les émouvantes histoires tissées dans la chronologie d’une des périodes les plus catastrophiques de l’histoire de l’humanité…

Déjeuner au restaurant.

Départ vers BETHLEEM, connue pour être la ville de naissance du Christ. Fondée vers 1400 avant J.C., elle a connu de nombreuses conquêtes à travers les siècles, par les Arabes, les Turcs, les Mamelouks d’Egypte, les Ottomans, jusqu’à l’histoire moderne car elle fut sous mandat britannique de 1917 à 1948. Après la guerre israélo-arabe de 1948, elle se retrouva en territoire jordanien jusqu’en 1967 avant d’être prise par Israël, avec le reste de la Cisjordanie. Depuis 1994, elle est sous administration de l’Autorité palestinienne.

A votre arrivée, visite de l’église de la Nativité, l’une des plus vieilles au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Elle a été reconstruite sur les vestiges d’une première église bâtie en 339 et détruite en partie par un incendie au 6ème siècle : elle conserve des vestiges du sol du bâtiment original, en mosaïques élaborées. Elle est considérée comme sacrée à la fois par les chrétiens et par les musulmans…

Retour vers JERUSALEM. Dîner et nuit à l’hôtel.

 7ème jour:  JERUSALEM / QASR EL YAHUD / MASSADA / MER MORTE / JERUSALEM

Petit déjeuner buffet.

Route en direction de la MER MORTE, en longeant le Jourdain… Arrêt à QASR EL YAHUD : c'est sur cette rive du Jourdain que Jean-Baptiste aurait baptisé le Christ. Selon la tradition juive, c'est aussi l'endroit par lequel les juifs sont arrivés en terre promise après la fuite d'Egypte. Ce site est considéré comme le 3ème lieu saint de la chrétienté après l'église de la Nativité à Bethléem et l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

       

Continuation vers la forteresse de MASSADA (montée et descente en téléphérique), perchée sur un socle de granit dominant le désert : elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette forteresse représentait la dernière place forte du royaume d'Israël avant sa destruction totale par les Romains. La forteresse comprend des entrepôts, des citernes qui étaient alimentées par l’eau de pluie, des casernes, des palais et une armurerie.

Véritable palais forteresse construit sur un éperon rocheux réputé imprenable, Massada s’impose avec majesté sur le paysage alentour. Le site offre un point de vue exceptionnel et ses fortifications, sa rampe d’assaut ainsi que ses camps militaires sont des témoins uniques de ce type d’architecture de cette époque.

Déjeuner dans un restaurant offrant une vue sur la Mer Morte.

Vous profiterez d’un temps libre pour profiter d’une baignade dans le MER MORTE, point le plus bas au monde (-410 mètres). Autour de la Mer Morte, d’étranges statues de sel se sont érigées... C’est le résultat d’un réchauffement climatique survenu il y a plus de 12 000 ans, entraînant ainsi la disparition de l’oxygène dans ses eaux…

Retour vers JERUSALEM. Dîner et nuit à l’hôtel.

     

 8ème jour: JERUSALEM / TEL AVIV / Envol pour LYON

Petit déjeuner buffet.

Selon les horaires de vol, transfert en autocar vers l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités d’enregistrement puis envol à destination de LYON sur vol direct Easyjet.

Prestations à bord (payantes sur Easyjet).  

A votre arrivée, récupération des bagages. Fin de nos prestations.

Textes et Photos non contractuels

 N.B : Les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales.

       Ce prix comprend

  • Les vols réguliers Easyjet : Lyon / Tel Aviv / Lyon incluant 1 bagage soute/pers.
  • Les transferts en car aéroport / hôtel / aéroport et autocar de tourisme local durant le circuit
  • 7 nuits en hôtel/kibboutz 3***/3*** (NL), en chambre double avec bain ou douche
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8, dont des repas atypiques:
  • Les visites et droits d’entrée tels que mentionnés au programme, dont :
  • Les services d’un guide-accompagnateur francophone durant toute la durée du circuit
  • Taxes et services hôteliers ainsi que le port des bagages à l’hôtel
  • Le prêt d’audiophones/écouteurs tout au long du circuit
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité : 18 € (à ce jour - sous réserve de hausse)
  • Assurances Assistance / Rapatriement / Interruption de séjour / Annulation / Bagage
  • Garantie APST (Garantie totale des fonds déposés)
  • Pochette de voyage complète
  • Assistance à l’embarquement et assistance de nos représentants locaux
  • Les pourboires (prévoir environ 70 $), etc…

       Ce prix ne comprend pas

  • Vos dépenses personnelles : boissons, repas autres que mentionnées,
  • Les boissons aux repas.
  • Le supplément chambre individuelle (nombre limité) : + 530 €

         Formalités administratives et sanitaires

Pour les voyageurs de nationalité française : Passeport valide au moins 6 mois après la date retour + visa (gratuit à ce jour) pour un voyage de -3 mois.

Information importante : la Carte Nationale d’Identité à validité prorogée par les mairies (5 ans) n’est pas toujours acceptée dans de nombreux pays y compris certains pays de la zone Europe

Mineurs : L'autorisation de sortie du territoire a été rétablie depuis le 15 janvier 2017 : dans le cadre d'un voyage à l'étranger, le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire :

CERFA n°15646*01 à télécharger sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale et accompagné de la photocopie de la pièce d'identité du parent concerné. Si l'enfant voyage avec un seul de ces deux parents, certains pays réclament la preuve que l'autre parent autorise le voyage. Il convient donc de consulter le consulat ou l’ambassade des pays de destination.

 Frais d’annulation du fait du client – Modification de nom/prénom

Frais d’annulation du fait d’un voyageur :

Le voyageur a la possibilité d’annuler le présent contrat moyennant le paiement des frais suivants (par personne, sur le prix total du voyage) :

 - A compter de la date de signature de l'accord jusqu'à 31 jours avant le départ : 30 % du montant du voyage

- Annulation intervenant entre 30 et 21 jours avant le départ : 50 % du montant du voyage

- Annulation intervenant entre 20 et 8 jours avant le départ : 75 % du montant du voyage

- Annulation intervenant entre 7 jours et le jour du départ : 100 % du montant du voyage

A noter que des frais administratifs de gestion de l’annulation d’un montant de 80 euros par personne seront facturés.

 Changement de nom/prénom :

Attention dans certains cas, la réservation peut être nominative dès la confirmation du dossier, cela sera mentionné spécifiquement.

- Depuis la date de signature du contrat jusqu’à 61 jours avant le départ : aucun frais.

- Entre 60 et 31 jours du départ : 50 € de frais de modification.

- A partir de 30 jours avant le départ : impossibilité de changement de nom (billets d'avion émis). Une modification serait alors considérée comme une annulation entrainant les frais d'annulation ci-dessus mentionnés et la perte de la réservation. Une nouvelle réservation serait alors assujettie aux disponibilités offertes par la compagnie aérienne et au tarif en vigueur au moment de la demande de nouvelle réservation. Tout éventuel supplément serait à la charge du voyageur.

 <<< Personnes à mobilité réduite

De manière générale, ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. En cas de demande particulière, merci de vous adresser à nous.

 

  • 1

Commission Voyage

Hospices Civils de Lyon
162 avenue Lacassagne
69424 Lyon CEDEX 03

Courriel : filselvoyage@numericable.fr

Photos et documents non contractuels.