Commission Voyage

CUBA AUTHENTIQUE

 

  EN MAI 2023 (dates à préciser)

2580 €

 

 



JOUR 1: LYON/PARIS/LA HAVANE

Rendez-vous des participants à l'aéroport de LYON. Accueil du groupe et prise en charge pour l'assistance et aide pour les formalités d'embarquement et d'enregistrement des bagages.

Envol pour LA HAVANE avec escale et changement d'appareils à PARIS ou MADRID

horaires aériens indicatifs et sous réserves de modifications: Lyon 10h35 - Paris CDG 11h50 - 14h10 LA HAVANE 19h35


Arrivée à LA HAVANE en soirée, Formalités de douane (qui peut prendre un certain temps, selon le nombre d'arrivées de vol) et récupération des bagages (idem).
Accueil par le correspondant local pour un transfert vers l'hôtel en bus (environ 30mn).


Coktail de bienvenue (en fonction de l'heure d'arrivée, celui-ci pourra être reporté au lendemain). Installation dans vos chambres.


Diner, nuit.

 
JOUR 2 : LA HAVANE - VINALES

Petit déjeuner.

Visite guidée de LA HAVANE (se fait à pieds)

 Cette visite s'achèvera par la rue Empredado et son institution la plus célébre de LA HAVANE: la taverne de la bodeguita del Médio fréquenté assidument par Hemingway.

Déjeuner dans un paladar de la vieille ville.

Départ en autocar vers VINALES et sa "vallée aux mogotes" classée au patrimoine mondial de l'humanité: un paysage fantastique et unique. Arrêt photos au Mirador de Los Jazmine pour un panorama exceptionnel.

Promenade dans la petite ville de VINALES
Installation dans un "casa particular". Depuis quelques années, les cubains ont le droit d'héberger des touristes de passage. 

Ils ont donc équipé leurs maisons de chambres d'accueil modestement mais suffisament équipées (toilettes et douches privatives dans chaque chambre),

et offrent aux voyageurs la possibilité de côtoyer la vie cubaine. Selon la taille du groupe plusieurs "casas" peuvent être utilisées.

Le diner est pris en commun.
Attention, CUBA n'est pas le pays des normes mais celui de la diversité... 
Aucune casa particular n'est identique et ne dispose du même équipement. Dans un même établissement,
les conditions de confort et la configuration des chambres peuvent ne pas être identiques.
Le voyageur doit faire preuve de tolérance envers cet "amateurisme" et le naturel nonchalant des cubains, qui fait le charme de cette destination.

Diner en commun au paladar de la Cabana Nuit chez l'habitant en "casa particular"



JOUR 3  VINALES - LAS TERRAZAS - LA HAVANE


 Petit déjeuner chez l'habitant
Départ vers la Finca Fernando, agriculteurs qui cultivent le tabac et font découvrir leur activité. C'est l'occasion de découvrir un despallilo et le travail Guajiro depuis la graine du tabac, la culture, et la récolte, et les méthodes successives de séchage et de fermentation.
Il sera confectionné devant vous quelques puros que les amateurs pourront déguster et acheter à la ferme en botte de 10.
 






Continuation vers Las Terrazas
, un village au coeur de la réserve de la biosphère proclamée en 1985. En 1968,
les autorités cubaines décidèrent de refaire boiser cet endroit par des paysans venus des villages alentours.
Petit à petit, les familles se sont rapprochées,
de petits commerces se sont installés, des maisons en dure, puis une école ont été construites et aujourd'hui,
c'est un millier de familles, qui y vive en toute tranquilité.
Passage aux ruines de la caféière Buenavista.


 Déjeuner dans le restaurant du site.

Retour vers LA HAVANE

Installation à bord de vieilles voitures américaines pour un tour panoramique de LA HAVANE moderne.

On y découvre le Capitolio, le centre moderne et son quartier chinois, la place de la révolution, emblématique de la révolution.

Parcours ensuite vers le quartier du Vedado avec ses grands boulevards bordés de maisons aux charmes indéniables et ses parcs ombragés. Le Calejon de Hammel,
le parque los rockeros et sa statue de john Lennon. Puis on rejoint le quartier Miramar encore plus chic où se concentre de nombreuses ambassades , dont celle de France.
Enfin route vers le Malecon, longue promenade de 8 km où se retrouvent les havanais chaque soir à la tombée de la nuit.


Installation à l'hôtel

Vous êtes ensuite conviés à un cours de salsa avec Sixto et ses danseuses. Rythme, convivialité, bonne humeur et plongeon dans la tradition de la danse à Cuba.

 Diner et nuit


JOUR 4: LA HAVANE - LA FINCA VIGIA - SANTA CLARA

 

 Petit déjeuner.

Départ sur les traces d'Ernest Hemingway, vers San Francisco de Paula, à une quinzaine de kilomètres de la capitale pour découvrir la Finca la Vigia.
Cette maison créole de 1887 abrite aujourd’hui le musée Ernest Hemingway. La chambre où Hemingway a vécu de 1939 à 1960 a été préservée intacte depuis sa mort. 
La Finca se visite uniquement de l’extérieur mais l’intérieur de la maison est facilement visible grâce aux nombreuses fenêtres et baies vitrées grandes ouvertes.
On y plonge dans l’univers du Prix Nobel avec ses trophées de chasse en Afrique,
sa précieuse machine à écrire, une multitude de livres dans tous les coins, les tombes de ces 4 chiens.
De la véranda et de la tour adjacente on a un excellent point de vue du


centre de La Havane.
 

Ici se trouve aussi la célèbre fabrique des cigares Upman (les fameux "Roméo et Juliette"). Elle se trouve, au coeur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée et
offre aussi une magnifique vue sur La Havane et au loin la mer.



Départ vers Santa Clara sur les pas d'un autre homme très fortement lié à la période romantique de Cuba… (et également prénommé Ernest !) : Ernesto Guevara, dit "le Che".



 Déjeuner.



Découverte de Santa Clara, adossée au versant de la sierra de l’Escambray, et Intimement liée à Che Guevara.. Visite de la crypte situ
ée sous la statue du Che qui renferme
les restes du guérillero et de quelques compagnons tombés en Bolivie puis visite du petit musée consacré au Che. On y découvre aussi quelques wagons du train blindé qui ont été laissés sur place.


Balade dans la ville vers le Parc Vidal et sa Glorieta, un très beau kiosque à musique entouré d’élégants bâtiments coloniaux et néo-classique comme le théâtre La Caridad,
la facade du musée des arts décoratifs qui date de 1830 (selon le déroulement de la journée, une partie de la visite pourra se dérouler le lendemain matin).



Installation à l’hôtel.


 Diner et nuit
JOUR 5 : SANTA CLARA - CAMAGUEY 

 Petit déjeuner.


Départ vers le centre de l’île, à travers des paysages de campagnes parsemés de villages qui vivent à l’écart du tourisme de masse.
Arrivée à Camagüey. C’est une ville labyrinthique où l’on s’égare très facilement. La ville a été construite de cette manière pour… se protéger des pirates, et c’est plutôt réussi !


 Déjeuner au paladar Chuchi Papa.


Visite du petit Museo Povincial, installé dans une ancienne caserne de cavalerie du temps des Espagnols où sont entreposés 22 immenses jarres en terre cuite qui servaient au stockage de l’eau.
Ce petit musée abrite aussi une intéressante collection d’oeuvres d’art.



Promenade typique en byci-taxi, le « cyclo pousse » local, puis balade à pieds dans la ville, au rythme cubain à travers les 
rues étroites et tortueuses, les maisons coloniales et leurs balcons de fers forgés. Arrêt devant le théâtre principal, puis balade vers la place Macéo,
l’église de la soledad, puis celle de la Merced, la Maison de la Culture, la cathédrale…
 
 Dîner et nuit

JOUR 6 : CAMAGUEY – BAYAMO - SANTIAGO 

 

 Petit déjeuner.


Départ pour une ville emblématique et très liée à la nation cubaine : Bayamo. C'est la terre natale de Carlos Manuel de Cespedes que les Cubains appellent le père de la patrie.
Ce noble et riche propriétaire terrien fut le 1er à libérer ses esclaves pour engager la guerre d’indépendance contre les Espagnols en 1868.
Cuba doit aussi à Bayamo son Hymne National composé par Pedro Figueredo.
Tour de ville avec le Parc Cespedes qui est aussi la Place de la Révolution. A quelques enjambés se trouve la maison natale de Carlos Manuel de Cespedes, l’hôtel de ville
et la cathédrale San Salvador.


Déjeuner au restaurant dans une très belle maison coloniale : La Bodega. Depuis le balcon qui surplombe la rivière Bayamo, on profite d’une vue imprenable sur la Sierra Maestra.
Continuation vers El Cobre. Sa Basilique, qui renferme la Patronne de Cuba, est un des sites religieux les plus vénérés des Cubains, 
notamment depuis qu'elle a été proclamée par le Pape Jean Paul VI en 1977.


Poursuite vers Santiago de Cuba deuxième ville du pays, capitale de l'Oriente, "berceau de la révolution". Elle ravira les amoureux de villes coloniales. Ici, pas de gigantisme immobilier,
un quartier historique qui tient dans un mouchoir de poche,
une allure de grosse bourgade provinciale. La polpulation est le produit du métissage le plus complet qui soit : Espagnols, Caraïbes, Indiens, Noirs africains, Français arrivés aux XVIIIe et XIXe siècles,
Asiatiques


Installation à l’hôtel.


Dîner langouste dans un Paladar et nuit.
 
JOUR 7 : SANTIAGO DE CUBA 


Journée consacrée à SANTIAGO DE CUBA, la plus africaine, la plus musicienne et la plus passionnée de Cuba…. Santiago de Cuba a une âme. La deuxième ville en importance de Cuba est fière, à juste titre, de ses héros révolutionnaires, de ses superbes places publiques et du dynamisme de sa musique.


Visite guidée du centre historique avec la Cathédrale Nuestra Señora de l’Asunción datant de 1522, la Casa de la Cultura, l’hôtel Casa Grande, la rue Padre Pico, la rue Heredia, la Casa de la Trova, le Café la Isabellica, la place Dolores….


Visite de la Demeure de Diego de Velazquez, premier des conquistadores espagnols de Cuba. C'est une des maisons les plus anciennes de l'île, d'un magnifique style colonial, qui abrite le petit Musée Historique Diego Velazques
Nous nous rendrons ensuite à la marina de Punta Gorda pour embarquer à bord d'une "lancha" et effectuer une petite traversée pour rejoindre l' ilôt de Cayo Granma.

 Déjeuner au restaurant le Palma.


Retour à la marina et visite du Castillo del Morro forteresse perchée sur une colline à l’embouch ure de la baie qui protégeait la ville des attaques des pirates. Visite du petit musée de la piraterie.

Visite du petit Musée du Carnaval considéré comme le plus prestigieux de Cuba. 6 salles retracent l’histoire du Carnaval de Santiago. On y croise parfois la troupe du 19 septembre qui interprète des danses typiques
dont la Tumba Francesa,
inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par L’UNESCO.



Retour à l’hôtel.


 Dîner et nuit
JOUR 8 : SANTIAGO - BIRAN - GUARDALAVACA 

 

 Petit déjeuner

Départ pour la petite ville de Biran entièrement créé par le père Castro, qui était un riche propriétaire terrien. Après la Révolution, Biran a ensuite été nationalisée.

Balade et découverte du village avec au centre la Finca Manacas.
Visite de la Finca Manacas, maison natale des frères Castro qui fut reconstruite après un incendie. Vous y découvrirez aussi l’arène pour les combats de coq, l’école, la poste, le bar, l’atelier de mécanique, la boulangerie. 27 bâtiments en bois de couleurs jaunes et aux toits de zinc. Insolite et unique à Cuba.
Route vers les magnifiques plages de Guaralavaca. 

 Déjeuner au Mirador de Mayabe, avec une superbe vue panoramique sur la région.

Installation à l’hôtel
Après-midi consacré à la détente, à la balade individuelle, à la baignade... Vous bénéficiez de la formule « tout inclus » de votre hôtel, avec boissons locales et cocktails locaux à discrétion. A vous d'en profiter !
 Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 9 : GUARDALAVACA - CAMAGUEY 

 

 Petit déjeuner.

Matinée à disposition avant d’entamer la dernière partie de notre périple qui va nous conduire
jusqu’au sud-ouest de l’île et la région de Trinidad… Le cadre balnéaire unique de Guardalavaca invite à la détente, à la balade individuelle, au shopping, à la baignade
Jusqu’à 11h 30, vous bénéficiez de la formule « tout inclus » de votre hôtel, avec boissons locales et cocktails locaux à discrétion. Les chambre devront être libérées au plus tard à 12h, et les bagages pourront être gardés à la réception le temps du déjeuner

  Déjeuner.


Départ pour un trajet d’environ 260 km en direction de Camaguey. Nous retrouvons l’atmosphère provinciale de cette ville tranquille que nous atteindrons en fin d’après midi

Promenade dans la petite ville de VINALES.

  Dîner. Nuit chez l’habitant, en « casa particular »
JOUR 10 : CAMAGUEY – SANCTI SPIRITUS - TRINIDAD 

 Petit déjeuner.


Route pour Sancti Spiritus, capitale de la province du même nom qui a connu la prospérité et l’opulence avec le sucre. Mainte fois attaquée, pillée et brulée par les pirates
la ville à beaucoup perdu de son patrimoine colonial mais n’en possède pas moins de beaux atouts. Moins fréquenté par les touristes elle présente un certain charme et
des vestiges architecturaux intéressants. Tour de ville en autocar, en partant du Parc Serafin Sanchez pour découvrir de magnifiques bâtisses dont le Palacio de Vallé Iznaga du 18ème siècle,
l’église Parrroquial Mayor del Espiritu Santo et son clocher bleu datant de 1514, et renferme de magnifiques boiseries. Vous pourrez aussi apprécier le Barrio San Juan,
l’ancien quartier colonial avec ses maisons colorées et quelques rues encore pavées qui conduisent au fleuve Yayabo et son pont de pierre médiéval.



 Déjeuner à la Taberna Yayabo .


Poursuite de la route pour Trinidad.


Arrêt à la Torre Manacas Iznaga situé dans le village du même nom au coeur de la Vallée de Los Ingenios, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Temps libre pour les amateurs qui souhaiteraient gravir la tour Manacas Iznaga (accès à payer sur place : 1$).
Cette tour magnifiquement préservée a été construite en 1816. Haute de 43,50 mètres
il faudra gravir les 137 marches pour pouvoir admirer toute la vallée.



Arrivée à Trinidad.


 
Diner en commun au Paladar la Nueva Era, proche de la Casa de la Musica, un des lieux populaires les plus festifs et bon enfant
de la ville. Nuit à la casa particular.

JOUR 11 : TRINIDAD & CASILDA


 

 Petit déjeuner.


Journée consacrée à la découverte de Trinidad . Ville fondée en 1514 par Diego Velazquez, TRINIDAD doit sa prospérité à la culture de la canne à sucre. Son architecture, les rues pavées du centre historique, ses maisons aux couleurs pastel, aux fenêtres ouvertes sur la rue laissant voir des intérieurs plus riches les uns que les autres,
donne cette impression d’une ville figée dans le temps.



Visite guidée du centre historique. La rue Mandoza qui mène à la Plaza Santa Ana avec les ruines de son église. Au coeur du Trinidad Colonial vous découvrirez la majestueuse Plaza Mayor entourée de magnifiques demeures coloniales, l’église Parroquial de Santimila avec son Christ sculpté dans un bois échoué lors d’un naufrage,
la Casa de la Musica ou chaque soir se produisent des groupes locaux, le Palais Brunet datant de 1740.
En fonction du jour de votre passage
vous visiterez l’un des musées suivant : Le Palacio Canter,
ou le Musée Romantique, ou le Museo de Arquitectura Colonial.



 Déjeuner au Paladar.


Temps libre pour arpenter les ruelles et son marché artisanal

Cocktail à la célèbre taverne Canchanchara, où l’on écoute les percussions du groupe qui joue inlassablement et anime les lieux.
Départ à bord de vieille voitures américaines pour le village de pêcheurs de Casilda, à quelques kilomètres de Trinidad.


Diner langouste au Paladar El Galeon, dans le village de pêcheurs
 
Retour à la casa particular.


Nuit.

JOUR 12 : TRINIDAD / CIENFUEGOS / VOL RETOUR 

 

 Petit déjeuner.


Départ pour Cienfuegos, jolie ville coloniale colorée, et l’un des plus grands ports de commerce de Cuba. Cienfuegos a été classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005.




Tour de ville en autocar, puis vous marquerez un arrêt sur le Parque José Marti pour visiter le Théâtre Tomas Terry, symbole de la ville. La salle est resté intacte avec ses fauteuils en bois, ses balcons sur 3 niveaux, et sa magnifique fresque qui orne le plafond. Sur la place vous découvrirez également l’Arc de triomphe,
la Cathédrale de la Purisima Concepción, l’Hôtel de ville, le collège San Lorenzo et le Palacio Ferrer.
Temps libre dans la calle 37, la rue piétonne la plus commerçante de la ville.



 Déjeuner dans un paladar situé sur Punta Gorda.


Route pour l’aéroport de La Havane. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris ou Madrid.

 Diner et nuit à bord.
 

 

 JOUR 13 : PARIS ou MADRID / LYON 

 

 Petit déjeuner à bord.


Arrivée à PARIS ROISSY ou MADRID. Correspondance aérienne pour LYON ST EXUPERY. Récupération des bagages. Fin de nos services.

 

 (dates de départ à plus ou moins 4 jours)    du 10/05/2023 au 22/05/2023
IL FAUT SAVOIR QUE… 

 
 

 

 

 

Cuba est une destination très particulière. Les contraintes administratives et processus d’organisations centralisés complexifient les modalités d’organisation. Ici réactivité et rigueur d’organisation sont des valeurs aléatoires, et l’esprit nonchalant est une constante.
Des imprévus et modifications peuvent intervenir à tout moment, qui se gèrent toujours tranquillement, sans stress, avec fatalité et positivisme.
Le confort hôtelier est modeste et jamais parfait, mais cependant toujours propre. L’eau chaude est parfois…à peine tiède, le débit d’eau est parfois très limité, l’équipement électrique est parfois perfectible… Vous l’avez compris, les valeurs matérielles ne sont pas les préoccupations majeures des cubains… Le voyageur doit connaitre ces particularités, faire preuve de tolérance et d’indulgence, et adopter l’état d’esprit cubain pour profiter pleinement de son voyage.


Les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des
particularités locales. Les lieux de nuitées sont donnés à titre indicatif et peuvent être légèrement modifiés en raison d’impératifs locaux.

FORMALITES OBLIGATOIRES
 

 

 

Formalités douanières :

Passeport Electronique valide au moins 6 mois après la date de retour.


Une carte de tourisme est obligatoire. Elle est payante et incluse dans le prix de voyage, et vous sera remise à l’aéroport de Paris le jour du départ. Attention, lors de son remplissage, une rature peut entrainer l’invalidité de la carte. Une nouvelle carte vous serait alors délivrée à votre arrivée à Cuba , et son paiement serait à la charge du voyageur.



Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. L’agence de voyage Ailleurs se chargera de cette démarche.



Formalités sanitaires au 02/11/21 susceptibles de modifications:


- Schéma vaccinal complet -
Formulaire de déclaration de santé
- Dépistage aléatoire à l’arrivée En cas de résultat positif, la personne concernée sera transférée vers un Centre d’isolement sanitaire. (La prise de température et la surveillance des symptômes sont maintenues indique l'Ambassade).


 

TRANSPARENCE DES PRIX

Les tarifs sont calculés sur la base d'une parité monétaire. En effet, pour vous faire bénéficier des meilleures négociations possibles, les prestations terrestres de votre voyage (hôtels, guide, transport sur place, etc…) sont payées à nos prestataires en Dollars US. Une hausse du cours de la monnaie au delà de cette parité monétaire impacterait donc le prix final de votre voyage, et toute hausse éventuelle serait répercutée aux voyageurs 30 jours avant le départ.



En outre, le montant des taxes / indexation carburant peut évoluer. Toute hausse et/ou mise en application de nouvelle taxe et/ou hausse du cout des transports liée au cout des carburants serait intégralement répercutée aux voyageurs.


 

LES PRIX COMPRENNENT

Transports

. Les vols réguliers LYON /LA HAVANE / LYON via PARIS ou Madrid sur Cie Air France ou Iberia
. Bus de tourisme durant les transferts et le circuit.



Hébergements


 . Hôtels 3 et 4* normes locales, en chambre double avec sanitaires privatifs.  5 nuits en casas particulares / « chez l’habitant), en chambre double avec sanitaires privatifs.


Repas & boissons


. Pension complète selon le programme avec : 2 diners langouste à Casilda et à Santiago - Paladar dans la Vieille Havane - Paladar Chuchi Papa à Camagüey - Déjeuner maison coloniale La Bodega à Bayamo - Déjeuner panoramique au Mirador de Mayabe à Guaralavaca - Déjeuner à la Taberna Yayabo à Sancti Spiritus - Diner au Paladar la Nueva Era à Trinidad


. 1 boisson incluse à chaque déjeuner (eau, jus de fruit, soda, bière et parfois verre de vin), + formule tout inclus "all inclusive" à Guadarlavaca (ap midi du 8e jour et matin du 9e) + Cocktail de bienvenue



Visites


.Toutes les visites et excursions mentionnées

. Les entrées sur les sites et dans les musées mentionnés : Musée de la Fondation Havana Club - Mirador de Los Jazmines - ruines de la caféière Buenavista - Maison d'Hemingway Fabrique des cigares Upman - Crypte de Che Guevara - Musée du Che - Museo Povincial de Camagüey - Maison natale de Cespedes - Basilique d' El Cobre - Musée Historique Diego Velazques - Castillo del Morro, Musée de la piraterie et Musée du Carnaval à Santiago - Maison natale des frères Castro - Mirador de Mayabe - Théâtre Tomas Terry à Cienfuegos
. Les activités et expériences mentionnées : Cours de salsa à La Havane - Travail du Guajiro à la Finca Fernado - Voitures Américaines à La Havane - Voitures Américaines à Casilda - Promenade en bicy-taxi - Traversée en lancha - Cocktail à la taverne Canchanchara


Guide-accompagnateur

 Accueil à l’aéroport de La Havane par notre correspondant, et guide local et francophone du 2e au 12e jour.
Assurances, garanties


 Assurances Assistance, Rapatriement, Bagages.

 Assurance Annulation & Garantie "protection sanitaire".

 Garantie financière APST (Garantie totale des fonds déposés).

 Pouboires pour le guide et le chauffeur


Taxes

 Taxes aéroport à ce jour, sous réserve de hausse : 323 € avec Air France - 82 € avec Iberia

 Carte de tourisme pour l’entrée dans le pays : 25€ à ce jour, et sous réserve de hausse.

 Taxes locales de séjour, à ce jour et sous réserve de hausse
Services divers


 Pochette de voyage avec guide de poche

 Réunion de préparation au départ

 Assistance aux aéroport de Lyon et La Havane
Les valeurs ajoutées de ce circuit :
Immersion dans la vie cubaine : 5 nuits
en casas particulares, et repas dans des restaurants-paladars typiques


Découvertes approfondies:
Maison natale de Fidel Castro, Maison d'Ernest Hemingway, Demeure de Diego Velazquez, Musées , Cours de Salsa à La Havane…
Transports locaux : bicytaxi, lancha. 2 balades en vieilles américaines
16 entrées dans les sites, musées, et monuments. 
Plusieurs repas typiques et 2 diners "langouste".

 

 

 

                                                                            2580 €
 

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Supplément chambre individuelle .................................                     235        

Vos dépenses personnelles : Boissons lors des diners, Port des bagages, Extras.

Photos non contractuelles                                      Liliane MINOTTI 06 75 22 90 85 François CHAMPETIER 06 15 54 69 84

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.           Cliquez sur ce lien pour obtenir le bon de commande:

  • 1
  • CUBA

    CUBA

    CUBA AUTHENTIQUE EN MAI 2023 (dates à préciser)2580 € JOUR 1: LYON/PARIS/LA HAVANERendez-vous des participants à l'aéroport de LYON. Accueil du

    Lire la suite
  • COMMUNICATION VOYAGES

    COMMUNICATION VOYAGES

    Gaby, notre grand organisateur a décidé, de prendre une retraite bien méritée. Il laisse derriére lui, une organisation bien huilée,

    Lire la suite
  • LAPONIE SUEDOISE

    LAPONIE SUEDOISE

    LAPONIE SUEDOISE du 03/02/2023 au 10/02/2023 1890 € TEMPS FORTS: Histoire & Culture Visite d’une ferme de rennes. Découverte de la

    Lire la suite
  • EGYPTE

    EGYPTE

    SEPTEMBRE 2023 (dates à préciser) 1940 €LYON / LE CAIREJOUR 01Rendez-vous des participants à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.Accueil et assistance « PARTIR

    Lire la suite
  • 1

Commission Voyage

Hospices Civils de Lyon
162 avenue Lacassagne
69424 Lyon CEDEX 03

Courriel : filselvoyage@numericable.fr

Photos et documents non contractuels.